Le «Collaborative Tagging» ou l'organisation des ressources médicales en ligne par les internautes
Le collaborative tagging décrit une pratique par laquelle les utilisateurs assignent des tags (ou mots-clés) à des ressources d’informations du Web en vue de les sauvegarder et de les organiser.
Une fois assignés, les tags sont immédiatement accessibles aux autres internautes et exploitables dans le cadre de recherches d’information.
Un nombre croissant de sites Web permet aux utilisateurs de taguer des bookmarks (ou signets), des photographies, des vidéos ou encore de la musique.
L’ensemble des tags assignés par les internautes constitue une folksonomie, contraction de folk (les gens, le peuple) et taxonomy (classification hiérarchisée).
Depuis quelques temps, cette nouvelle pratique est considérée comme une alternative prometteuse à l’indexation professionnelle pour les ressources en ligne.
La présente étude a pour but de déterminer dans quelle mesure le collaborative tagging contribue à l’organisation des ressources médicales en ligne en comparaison à des descripteurs assignés par des professionnels.
Pour ce faire, une analyse quantitative et qualitative est menée sur un échantillon d’articles du British Medical Journal listés à la fois dans Delicious (un système de collaborative tagging généraliste), CiteULike (un système de collaborative tagging académique) et PubMed (une base de données bibliographique).
Pour chaque article de l’échantillon, les tags des utilisateurs de CiteULike et Delicious ainsi que les descripteurs des professionnels de PubMed sont tous trois comparés sur base de la méthode « Seven-point scale » proposée par Kipp en 2005.
La comparaison tags-descripteurs a montré que la majorité des tags de CiteULike et de Delicious sont pertinents et utiles pour la recherche d’information.
De plus, de nombreux tags fournissent des chemins d’accès additionnels à la ressource taguée par rapport aux descripteurs.
Cependant, de légères différences de pratique ont été détectées entre les utilisateurs des deux systèmes de collaborative tagging.
En effet, les utilisateurs de CiteULike ont tendance à assigner des tags qui sont beaucoup plus pointus et spécialisés que ceux assignés par les utilisateurs de Delicious.
De plus, alors que les utilisateurs de CiteULike utilisent des termes quasi identiques aux descripteurs, les utilisateurs de Delicious, quant à eux, tendent à créer des chemins d’accès additionnels de par les tags qu’ils assignent.
Cependant, dans les deux systèmes, un quart des tags sont incompréhensibles et donc inexploitables par les utilisateurs autres que le tagueur lui-même.
Cela confirme la nature égoïste du processus de tagging et a pour conséquence directe le nombre important d’articles introuvables (12% dans CiteULike et 16% dans Delicious).
La présente étude vient donc confirmer les résultats précédemment obtenus démontrant que les tags des internautes complètent voire concurrencent les descripteurs mais ne peuvent en aucune manière se substituer à eux.