Formulation de requêtes pour le repérage d'images : une étude comparative de quatre groupes linguistiques
De grandes quantités d’images sont maintenant disponibles pour les utilisateurs d’Internet.
Parmi les nombreux types d’images accessibles, l’image ordinaire occupe une place importante dans les recherches des utilisateurs du web.
La croissance d’Internet a mis en lumière le besoin pressant de développer des outils pour la description des images, afin de faciliter leur repérage puisqu’on retrouve celles-ci dans la plupart des ressources du web: pages personnelles, collections de musées, les bibliothèques numériques, catalogues de produits et de services commerciaux, information gouvernementale, et ainsi de suite.
Cette communication présente les résultats préliminaires d’une étude proposant d’explorer les comportements des chercheurs d’images de quatre communautés linguistiques différentes.
Ceci constitue la première partie d’un vaste projet de recherche visant à développer une taxonomie pour l’indexation d’images numériques en vue d’améliorer leur repérage en contexte monolingue et multilingue.
Le but de cette étude préliminaire est d’examiner comment les chercheurs d’image cherchent des images afin d’en apprendre davantage sur la terminologie utilisée et d’évaluer comment cette terminologie peut être éventuellement incorporée dans le développement de la taxonomie.
Pour cela, une quarantaine de participants provenant de quatre communautés linguistiques différentes (de langue maternelle anglaise, française, chinoise et russe) ont été invités à écrire les requêtes qu’ils utiliseraient pour repérer dix images montrées à tour de rôle.
Ensuite, les répondants ont été invités à remplir un court questionnaire afin d’en apprendre davantage sur leurs comportements en tant que chercheur d’images sur le web.
Les résultats de cette recherche a permis l’acquisition de connaissances sur les normes terminologiques utilisées par les chercheurs d’images.
Puisque les barrières linguistiques empêchent fréquemment les utilisateurs d’accéder facilement à l’information, une fois complétée la taxonomie bilingue constituera un net avantage pour les chercheurs d’images qui ne sont pas nécessairement familiers avec les images indexées en anglais, qui est encore la langue dominante du web.