ISKO-France 2007

Sixième Congrès du chapitre français de l'ISKO : 7-8 juin 2007 - Université Paul Sabatier, Toulouse.

Thème : "Organisation des connaissances et société des savoirs :
concepts, usages, acteurs"

7 et 8 juin 2007, Toulouse, Université Paul Sabatier

Sous la direction de Gérard REGIMBEAU et Viviane COUZINET

CONFERENCE D'OUVERTURE

HUDON Michèle
Recherches canadiennes sur l'organisation des connaissances, p. 15-16
Présentation powerpoint

SEANCES PLENIERES : SAVOIRS  ET COMMUNICATION DANS L'ACTUALITE DU NUMERIQUE
Animateurs : CHAUDIRON Stéphane, Univ. Lille III, Laboratoire GERiiCO, président de l'ISKO, chapitre français ; IHADJADENE Madjid, Univ. Paris X, CRIS


SMYRNAIOS Nikos, JULIA Jean-Thierry
L'émergence d'un nouveau canal de diffusion de l'information de presse sur l'internet. Le cas de Wikio, p. 17-32

VAN HOOLAND Seth
Entre formalisation et déconstruction : état de l'art critique de l'application documentaire des ontologies et folksonomies dans le domaine de l'indexation du patrimoine culturel numérique, p. 33-48

PAQUIENSEGUY Françoise
La question de la dimension communicationnelle du web sémantique étudiée à partir de la médiation technique, p. 49-62

COTTE Dominique
L'organisation des connaissances entre le formalisme des outils et la complexité des représentations : le cas des portails d'entreprise, p. 63-78


ATELIER A : THEORIES ET ENJEUX EPISTEMOLOGIQUES
Animateur : REGIMBEAU Gérard, Univ. Toulouse III, LERASS-Equipe MICS


LOPES GINEZ DE LARA Marilda, GONÇALVES MOREIRA TÁLAMO Maria de Fátima
La  réception dans le procès documentaire : information et production de sens, p. 79-96

LE DEUFF Olivier
La culture de l'information sur Internet : quelles "littératies " ?, p. 97-116


ATELIER B : HABILETES INFORMATIONNELLES
Animateurs : BEGUIN Annette, Univ. Lille III, GERiiCO et METZGER Jean-Paul, ENSSIB, Villeurbanne


DO AMARAL DEMOLY Karla Rosane, MARASCHIN Cleci
Technologie, écriture et différence, p. 117-134

BOUBEE Nicole, TRICOT André
La formulation de requête, une pratique ordinaire des élèves du secondaire, p. 135-150

LIQUETE Vincent
La place des sciences de l'information dans la formation initiale des professeurs-documentalistes : l'introduction d'une culture professionnelle de l'information auprès d'étudiants, p. 151-168

TARDY Cécile, DAVALLON Jean, JEANNERET Yves
Les médias informatisés comme organisation des pratiques de savoir, p. 169-184

FABRE Isabelle, GARDIES Cécile
Construction de compétences informationnelles dans l'Enseignement agricole : une mise en oeuvre paradoxale, p. 185-204


ATELIER C : USAGES DES DISPOSITIFS TECHNIQUES, INTERACTIONS ET INTERFACES
Animatrice : VIEIRA Lise, Univ. Bordeaux III, GRESIC


PEGUIRON Frédérique, THIERY Odile
Un entrepôt de données vu comme une base de connaissance intégrant la modélisation des acteurs : application au système d'information universitaire, p. 205-228

MAGHREBI Hanène
Proposition d'une approche de représentation et d'exploitation des documents audiovisuels pour l'extraction de connaissances, p. 229-244

BOULESNANE Sabrina, BOUZIDI Laïd
L'intégration des nouvelles technologies dans les organisations : approche de médiation informationnelle pour l'aide à l'interprétation des besoins, p. 245-260


ATELIER D : NOUVEAUX CADRES ECONOMIQUES ET JURIDIQUES ET SOCIETE DES SAVOIRS
Animatrices : MARTELETO Regina Maria, Univ. Fédérale de l'État de Rio de Janeiro (Brésil) ; MUSTAFA EL HADI Widad, Univ. Lille III, GERiiCO, vice-présidente d'ISKO-France


DESCHAMPS Jacqueline, BEGIN Lucie
Une expérience de pédagogie collaborative entre l'information-documentation et l'économie, p. 261-274

BOURRET Christian
Les enjeux de la question de confiance autour du dossier médical personnel (DMP). Production collective de l'information et amélioration de la communication entre acteurs du système de santé français, p. 275-292

SMIT Johanna W., GONÇALVES MOREIRA TÁLAMO Maria de Fátima
Mécanismes culturels de l'organisation de la connaissance, p. 293-308

EL HACHANI Mabrouka, IBEKWE-SANJUAN Fidelia
Evaluation des dispositifs d'accès aux ressources terminologiques multilingues, p. 309-328

CARIA Michèle
Insertion des migrants et partage des savoirs, p. 329-346


ATELIER E : CLASSES ET CLASSIFICATIONS, SCHEMAS D'ORGANISATION DES CONNAISSANCES, METADONNEES ET INDEXATION
Animateurs : DAVID Amos, Univ. Nancy II, LORIA ; MOURA Maria Aparecida, Univ. fédérale du Minas Gerais, Université de Belo Horizonte (Brésil)


BARBER Elsa, PISANO Silvia, ROMAGNOLI Sandra, PARSIALE Verónica, DE PEDRO Gabriela, GREGUI Carolina
Les interfaces des catalogues en ligne d'accès public dans le contexte du web : situation dans le Mercosur, p. 347-364

COURTECUISSE Jean-François
Les recherches documentaires des étudiants : apprentissage d'une raison classificatrice, p. 365-380

DOBEDEI Vera, GOUVEIA Inès
Organisation et préservation de l'information. Questions  à partir de l'expérience de virtualisation des musées brésiliens, p. 381-398

FRAYSSE Patrick
L'invention d'une identité régionale au regard d'une nouvelle organisation des connaissances du patrimoine monumental : " strates documentaires ", coopération scientifique et construction d'un discours politique, p. 399-418

MENARD Elaine
Etude sur l'influence du vocabulaire utilisé pour l'indexation de l'image numérique sur le repérage en contexte multilingue, p. 419-434