Penser la bibliographie : Paul Otlet et Louise-Noëlle Malclès, un héritage ?
Marianne Cailloux, <marianne.cailloux@univ-reims.fr>
Maîtresse de conférences, Sciences de l’Information & Communication, CEREP – Centre d’Etudes et de Recherches sur les Professionnalisations – Université de Reims Champagne Ardenne
Résumé
Comme l’indiquent des travaux récents (Buckland), les fondements des sciences de l’information et de l’histoire de la documentation sont investis à travers les grandes figures qui ont marqué l’élaboration du monde professionnel des bibliothèques.
La vision de Paul Otlet a ainsi bouleversé les enjeux de la pensée bibliographique en Europe et des travaux récents ont revalorisé et replacé les apports d’un tel personnage dans les prémices de l’organisation des connaissances et de leur partage (Wright). Plusieurs chercheurs se sont, ces dernières années, penchées sur les figures professionnelles féminines, comme Suzanne Briet, qui ont contribué à cette histoire, souvent à travers le prisme du genre (Fayet Scribe, Maack). La place donnée par Paul Otlet à la bibliographie est sans précédent et fonde une approche bien particulière des métiers des bibliothèques, qu’il est intéressant de mettre en tension avec les idées appliquées par Louise-Noëlle Malclès dans la formation des bibliothécaires au cours des stages dispensées par la bibliothèque de la Sorbonne.
Nous proposons donc dans cette communication de problématiser les enjeux de la bibliographie dans l’espace francophone entre les fondements épistémologiques de Paul Otlet et la pensée pratique appliquée de Louise-Noëlle Malclès : dans une approche transdisciplinaire au croisement de l’histoire de la documentation et des sciences de l’information et de la communication, nous verrons la réflexion de ces deux protagonistes et les effets modifiant la construction de leur vision respective de la bibliographie, modulant la formation de plusieurs générations de bibliothécaires entre les années 1930 et 1960 mais aussi la constitution des institutions de formation professionnelle.
Mots-clés : histoire des SIC, formation professionnelle, bibliographie, bibliothèque