Viviane Couzinet

Construction des sciences de l’information et de la communication françaises : rôle de Jean Meyriat

Résumé :

Dans les années 1970, en France, un groupe d’universitaires s’est attelé à la création d’une discipline nouvelle intitulée sciences de l’information et de la communication. Au sein de ce groupe Jean Meyriat, directeur des services de documentation à la Fondation nationale des sciences politiques et  directeur d’études  à l’Ecole pratique des hautes études a joué un rôle majeur. Les rencontres décisives, les actions  qu’il a menées au plan institutionnel ont permis l’émergence d’une section à part entière dans l’université. Il a contribué à la positionner en développant des recherches visant à lui donner une assise scientifique et à assurer sa place parmi les autres disciplines. Parallèlement il a participé  à la définition de formations académiques nouvelles qui requerrait le recrutement d’enseignants chercheurs de la spécialité. Ainsi formation et recherche ce sont consolidées l’une l’autre.

Il s’agit ici de comprendre comment l’alliance entre information et communication, qui n’avait pas d’équivalent à l’échelle internationale, a été rendue possible et comment jean Meyriat s’est impliqué dans sa construction pour en assurer la pérennité depuis 1975.

Biographie

Viviane Couzinet est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Toulouse III- Paul Sabatier. Elle a dirigé pendant neuf ans le Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS) et a animé l’équipe  Médiations en information-communication spécialisée (MICS) de 1997 à 2016. Ses recherches portent sur la médiation scientifique, en particulier entre praticiens de l’information et chercheurs, sur l’organisation des connaissances, le concept de document et la médiation documentaire.